Vous êtes invités à venir découvrir ou redécouvrir la pièce de théâtre d’Alfred de Musset.
Le mardi 10 mars 2025 à 18h15 au collège Saint-Paul Roanne, salle Saint-Joseph.
Inscription avant le 6 mars.
Synopsis de la conférence
Conférencier : Monsieur Timothée Lefebvre, professeur de Lettres modernes.
Romantique qui a défini le romantisme, Musset nourrit sa pièce de 1834 de tout ce qu’il est : de son héritage de Carmontelle d’abord, ami de son grand-père, mais aussi évidemment de sa rupture amoureuse avec Georges Sand, consommée avec pertes et fracas en 1833, et encore de sa déception face à l’échec théâtral de la Nuit vénitienne en 1830, qui l’amène à publier désormais ses Spectacles dans un fauteuil, et surtout de son irrévérence quant à toutes les règles, caractéristique de cet enfant du siècle qui en théorisa le fameux mal. On ne badine pas avec l’amour, c’est Musset. Mais Musset, c’est son siècle ; et il est intéressant de voir ce qui du siècle transparaît, comme inconsciemment, dans sa pièce. Car en y regardant de plus près, cette histoire d’amour tragique semble révélatrice du contexte de mutations sociales et politiques en cours au XIX° siècle, mutations dont la pièce se fait involontairement l’image dans ses dits et ses non-dits : la progression croissante du libéralisme.
Entre libéralisation des moeurs amoureuses et remise en question de la religion, entre exercice orgueilleux du pouvoir et égoïsme paré de vertu, On ne badine pas avec l’amour semblerait ainsi pouvoir illustrer parfaitement ce que le philosophe Jean-Claude Michéa identifie comme la double pensée libérale : un mensonge à soi-même permettant de soutenir deux thèses trompeusement incompatibles, l’illusion d’une opposition entre le Droit et le Marché, qui est celle tout aussi factice entre la Gauche et la Droite.
Cette présentation est ouverte à tous et sera suivie d’un temps d’échange convivial.
Inscrivez-vous à la conférence ici
L’association remercie chaleureusement Monsieur Timothée Lefebvre, professeur de Lettres modernes à Saint-Paul, pour la conférence qu’il animera, ainsi que pour les supports de communication qu’il a aimablement transmis.
